Oslo City Bike ou Oslo Bysykkel est l’équivalent Norvégien de notre Vélo’v Lyonnais ou du Vélib Parisien. En 2016 la structure s’est développée et s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle réalisée par l’agence Norvégienne Heydays.
Le concept est simple, il provient d’une association de forme entre un profil de vélo et un visage. Cette association crée un personnage attachant qui guide l’utilisateur au cours du service : le prévient s’il pleut, lui souhaite une bonne journée.
Le logo est pictural et minimal. Il est utilisé sans le nom « Oslo City Bike » dans la plupart de la communication. Cela prouve son efficacité et la facilité avec laquelle on peut le mémoriser. Le design en trait arrondi et simple donne vie au logo qui nous apparaît comme un personnage sympathique. Nous ne sommes pas confrontés à un logo fixe, Oslo City Bike place l’utilisateur en dialogue avec un logo vivant doté d’une multitude d’expressions.
Pour conclure, on se rend compte ici que le concept d’identité visuelle surpasse la simple utilisation d’un logo fixe et apposé sur des supports de communication.