Fondée en 1966 Mastercard est une entreprise spécialisée dans les transactions monétaires à l’échelle du globe. Elle gère les plus gros processus de paiement à distance du monde, dans plus de 210 pays. C’est une sorte d’intermédiaire numérique faisant transiter les fonds entre les acheteurs et les banques. C’est ainsi que l’on peut interpréter le logo de la marque avec ses deux cercles de couleurs mis en relation par une troisième couleur.
Avec l’arrivée de Masterpass un service de paiement numérique international, Mastercard présente son nouveau logo inchangé depuis 20 ans. La nouvelle identité visuelle de l’entreprise a été réalisée par l’agence new-yorkaise Pentagram.
Ce nouveau logo conserve les cercles se chevauchant qui sont caractéristiques de la marque. Cependant les lignes entre les cercles n’étaient plus adaptées aux supports numériques d’aujourd’hui. Voilà pourquoi Pentagram est revenu en arrière en proposant un logo s’inspirant de la version de 1979. Cet ancien logo avait déjà des caractéristiques intéressantes pour s’inscrire dans la contemporanéité graphique : des formes géométriques simples, des aplats colorés et une typographie linéale sans empattements.
La typographie FF Mark a été choisie pour le logo et en tant que police principale de l’identité. Les lettres sont toutes en minuscules, cela permet de suivre la tendance actuelle. De plus, un « M » majuscule aurait cassé la continuité circulaire des lettres de la FF Mark.