Frameline est une organisation à but non lucratif, fondée en 1977, dédiée au financement, à l’exposition, la distribution et la promotion des arts médiatiques Lesbiens, Gays, Bi et Trans. Son initiative la plus connue est le San Francisco International Film LGBT Festival. Depuis 2004, le festival a adopté le nom Frameline suivi du numéro de l’édition annuelle. (Cette année pour la 40e édition, ce sera donc Frameline 40).
Pour cette 40e édition du festival, Frameline a fait appel à l’agence Mucho pour créer sa nouvelle identité visuelle.
L’agence a pensé cette nouvelle identité en mettant en avant la notion d’inclure, de cadrer comme lors d’un tournage. Elle a cherché à obtenir une image flexible, reconnaissable immédiatement et permettant de mettre en valeur une image ou du texte. L’identité est aussi pensée pour être adaptable en taille, ce qui est primordial aujourd’hui pour communiquer sur différents supports et notamment sur les réseaux sociaux.
Ce nouveau logo apporte l’idée basique mais pertinente de cadrage d’une scène. De plus, l’idée de reproduire les lettres F et L en cadrant soit même avec ses mains apporte un côté malin, flexible et pleine de sens à l’identité.
Le logo est associé à des photos en noir et blanc, cette association crée une atmosphère sophistiquée et pleine d’esprit pour ce 40e festival.