Be SpectACTive est un projet Européen qui est au service de manifestations artistiques contemporaines, notamment des performances.
L’objectif de l’organisation, est d’élaborer un échange entre l’artiste et le public afin d’établir ce qu’ils appellent « active spectatorship ». Il s’agit de faire participer le publique à la performance, depuis l’élaboration de l’idée avec l’artiste jusqu’à l’acte lui-même.
Le projet regroupe plusieurs structures : des festivals, des théâtres, des universités et un centre de recherche.
L’identité visuelle a été réalisée par Umberto Daina. Les lettres et le point d’exclamation des mots « Be SpectACTive ! », sont disposés et liées entre eux de manière à façonner un logo de forme carré. Cette structure évoque un panneau de propagande.
Cette idée de logo adoptant l’apparence d’une pancarte est accentuée par les visuels créés avec un logiciel d’image en 3d. Ces visuels utilisent des objets de l’univers du spectacle mélangés à celui de manifestations de rue. L’aspect artificiel des images est renforcé par l’utilisation de seulement deux couleurs. Cet aspect irréel et aseptisé apporte un côté moderne à l’identité visuelle tout en restant neutre afin d’englober de manière égale les différents acteurs de l’organisation.